Contre la lanterne rouge, qui a pourtant éliminé l'Ajax de la Coupe des Pays-Bas il y a à peine un mois, Marco van Basten a titularisé Dario Cvitanich, de retour de blessure. Pour sa quatrième titularisation, le buteur argentin est aligné à son poste de prédilection : avant-centre. Suarez retourne sur l'aile droite et Sulejmani joue en n°10.
La première mi-temps de l'Ajax est assez calamiteuse : le jeu est brouillon et lent, les passes rarement précises et souvent interceptées une fois dans la moitié de terrain du FC Volendam. Au mieux, l'Ajax cherche en vain de trouver une faille dans la pourtant très faible défense adverse en faisant tourner le ballon autour de la surface, pour soit le perdre bêtement, soit tenter une frappe de loin peu dangereuse.
Le FC Volendam n'est pas du tout impressionné, met même parfois la pression sur la défense ajacide et joue opportunément les contres. En fin de première mi-temps, l'Ajax va sans doute se créer son occasion la plus dangereuse : Suarez, dos au but, contrôle un long ballon, se retourne et frappe, mais le gardien vient bien s'interposer. Volendam joue très rapidement le contre en s'engoufrant sur le flanc gauche, abandonné par Van der Wiel : sur le centre qui suit, toute la défense ajacide est à la rue, Sheotahul devance tout le monde et marque facilement : 1-0, 40'.
Et quelques minutes plus tard, Volendam est pas loin de doubler la mise : sur un corner, Vermeer est contraint d'accompagner une frappe sur sa transversale. Mais l'Ajax contre rapidement, Sulejmani déborde sur le flanc gauche et centre pour Suarez, démarqué au deuxième poteau : 1-1, juste avant la mi-temps, et deux buts assez similaires.
Au retour des vestaires, l'Ajax semble un peu mieux et se créé plusieurs occasions non concrétisées. Au bout de 10 minutes, Leonardo remplace Cvitanich, qu'on aura peu vu sur cette pelouse artificielle malgré quelques bons mouvements collectifs. Ce n'est pas non plus complètement anormal pour un joueur qui n'a joué qu'une heure avec l'équipe réserve en six semaines et qui doit encore s'habituer au système ajacide.
A l'heure de jeu, grand moment pour l'Ajax : Enoh semble blessé et Marco van Basten choisit de le remplacer par Daley Blind, qui à 18 ans fait ainsi ses grands débuts en Ajax 1, 9 ans après que son père Danny Blind, présent dans les tribunes, ait pris sa retraite sportive. Et c'est Daley Blind qui va être en quelque sorte à l'origine du 1-2 : il s'arrache pour otenir un corner qui sera converti par Vertonghen de la tête. Le Belge a en fait simplement prolongé une tête de Suarez qui semblait déjà très bien partie.
Normalement, contre Volendam, on aurait tendance à dire qu'il reste alors 30 minutes pour aggraver le score, mais aujourd'hui, il reste en fait une demi-heure à tenir... Car Volendam s'est encore créé plusieurs occasions lors de cette deuxième mi-temps, et l'Ajax s'en est souvent très très bien sorti, comme lors d'un face à face suite à une interception complètement ratée d'Oleguer, mais la frappe n'était pas cadrée. Jusque dans les arrêts de jeu, Vermeer aura été mis à contribution.
Au final, l'Ajax prend les 3 points et c'est tout ce qu'on retiendra. Le FC Volendam a rivalisé avec l'Ajax pendant quasiment tout le match, et ce n'est pas forcément parce que les joueurs locaux ont haussé leur niveau... Ils ont frappé 17 fois but au but (6 tirs cadrés), contre 22 pour l'Ajax (10 tirs cadrés), tandis que la possession de balle n'est que de 52% pour l'Ajax, qui a par ailleurs commis plus de fautes. La différence entre la lanterne rouge de l'Eredivisie et un candidat au titre a donc été bien mince aujourd'hui. Pour l'Ajax, cette victoire est sans doute la moins convaincante de la saison...
Au classement, l'Ajax est désormais seul à la seconde place, toujours à 3 points d'AZ. NAC Breda, le prochain adversaire, s'est en effet incliné à nouveau aujourd'hui et a donc désormais 3 points de retard sur l'Ajax. Mais les amstellodamois devront sans doute hausser leur niveau de jeu vendredi soir, car aujourd'hui, ce n'était vraiment pas glorieux : "J'ai été choqué par notre niveau de jeu, surtout en première mi-temps," a même déclaré Van Basten. L'entraîneur ajacide n'a trouvé que deux aspects positifs à cette rencontre : les trois points et les bons débuts de Daley Blind. "Il a joué comme si cela faisait déjà des années. Cela mérite un grand compliment."
La sélection :
Petite surprise pour ce match : Daley Blind, le fils de l'actuel manager technique et ancien joueur et entraîneur Danny Blind, intègre pour la première fois la sélection de l'Ajax 1 en vue du match contre le FC Volendam. Il se considère comme milieu défensif, mais peut également jouer milieu gauche ou défenseur central gauche. Cette saison, il est le capitaine de Jong Ajax.
Dario Cvitanich fait également son retour dans la liste des 18 joueurs après sa blessure et devrait être titulaire. Il a été désigné par Marco van Basten comme le successeur logique de Klaas Jan Huntelaar. Gabri (blessé à la cheville) et Evander Sno ne sont en revanche pas retenus, contrairement au dernier match.
La sélection complète : Bruno Silva, Oleguer, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen, Rasmus Lindgren, Kennedy, Urby Emanuelson, Miralem Sulejmani, Kenneth Vermeer, Gregory van der Wiel, Luis Suarez, Dario Cvitanich, Eyong Enoh, Leonardo, Hans Vonk, Toby Alderweireld, Robbert Schilder, Daley Blind. |