Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Martin van Geel démissionne

Actualité : Mercredi 23 avril 2008 - 19h35

La révolution continue à l’Ajax : après qu’un nouvel entraîneur ait été nommé pour la saison prochaine, que le directeur général ait été remercié, que le président ait démissionné et a depuis été remplacé, voici maintenant que le directeur technique, Martin van Geel, démissionne. La nouvelle a été annoncé hier soir. Ce n’est finalement que la suite logique de tous ces évènements…


Le désormais célèbre rapport de la commission d’investigation présidée par Uri Coronel, devenu depuis président du club, avait critiqué de nombreux points et le fonctionnement du directeur technique n’avait pas été épargné. Le rapport, rendu en février, préconisait aussi de choisir pour un modèle clair : soit un entraîneur fort (« à la Van Gaal ») qui gère tout le football professionnel, soit un directeur technique fort avec un entraîneur de terrain uniquement responsable des entraînements, de la composition et de la tactique de l’équipe première. En faisant venir Marco van Basten, l’Ajax, et Martin van Geel, avaient peut-être inconsciemment choisi le premier modèle avant même que les conclusions du rapport ne soit rendu, et Van Geel s’est retrouvé plus ou moins sur la touche.

« Dans la collaboration proposée, je ne voyais pas de place pour moi en tant que directeur technique travaillant de façon autonome, » a expliqué Van Geel sur le site officiel. « L’Ajax et moi sommes d’accords : deux capitaines sur le même bateau, ça ne fonctionne pas. »

Uri Coronel a aussi commenté l’évènement : « Nous sommes désolés de voir Martin van Geel partir, car je sais que c’est un directeur travailleur, loyal et digne de confiance. Nous ne pouvons que respecter sa décision. Nous avons essayé de le garder à l’Ajax, mais sa décision était déjà prise. »


Martin van Geel, 47 ans,  était arrivé à l’Ajax le 1er juillet 2007 en provenance d’AZ, ce qui avait fortement déplu au président d’Alkmaar d’ailleurs. A AZ comme à Willem II auparavant, il avait obtenu des résultats très probants, surtout en association avec l’entraîneur Co Adriaanse. Mais à l’Ajax, ce bilan est relativement moins probant. Il a certes drastiquement amélioré la gestion des contrats, qui avait visiblement été abandonnée quand il est arrivé (De Telegraaf a dénombré 11 joueurs en fin de contrat à son arrivé), très bien négocié les ventes  et ramené quelques très bons joueurs comme Klaas Jan Huntelaar, Jaap Stam, Kenneth Perez, Edgar Davids ou le « trio du FC Groningen » cette saison, force est de constater que son recrutement cette saison n’a pas été très apprécié par les supporters. Le fait de prendre 3 joueurs au FC Groningen en une saison, de faire venir des joueurs qui n’ont pas vraiment répondu aux attentes (Kennedy, Rommedahl, Luque), ou au contraire, qui ont été conformes aux attentes (Urzaiz, Colin voire Delorge) ont définitivement entamé la réputation de Van Geel, même si les torts sont parfois partagés avec l’ancien entraîneur Henk ten Cate, qu’il avait fait venir en limogeant Danny Blind.

Malgré cela, il semble que la volonté du club de garder Martin van Geel soit crédible. D’après le journal Het Parool, l’Ajax aurait proposé au directeur technique un nouveau rôle plus proche de celui de « coordinateur technique » pour assister Marco van Basten, qui sera donc responsable de l’ensemble du département du football professionnel. Ce rôle n’a donc visiblement pas convenu à Van Geel, et l’Ajax pourrait donc recruter rapidement une personne disposée à occuper cette fonction. C’est en tout cas le souhait d’Uri Coronel, qui veut avancer vite.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, Het Parool, De Telegraaf

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024